Le château d' Ardeck était le château d'État du comté de Diez au Moyen Âge . Sa première mention documentaire est dans une chronique de Tilemann Elhen von Wolfhagen de l'année 1395.
en savoir plus
La Ville
Carte
Posée sur les pentes de Westerberg, Gau-Algesheim se trouve à moins de 3km du Rhin, à 20km à l'ouest de Mayence, permettant ses 6900 habitants un emplacement optimal au croisement des lignes ferrovières vers Francfort et de l'autoroute. La vallée du Haut-Rhin, classée au patrimoine de l'UNESCO, est un espace de vie idéal qui permet à la région une activité économique autour du tourisme et la commercialisation des produits régionaux, caractérisée par la viticulture et la culture fruitière.
>> Aller sur la carte
Un peu d'histoire...
Mentionnée dans le codex Lorsh sur un document de 766, la ville avait déjà plus de deux siècles d'histoire derrière elle, puisque zone frontalière à l'époque romaine, devenant au moyen-âge une partie du coeur de l'Empire Romain. Elle subira les ravages de conflits successifs, comme en 1248 pendant les luttes entre les troupes de l' empereur Frédéric II et du roi Guillaume II, en 1553 dans la guerre de l'opposition princière protestante à l'empereur Charles V ou en 1631 lorsque les troupes du roi suédois Gustav II Adolf brûlèrent une grande partie de la ville. De 1797 à 1815, Gau-Algesheim, avec l'ensemble du territoire de la rive gauche du Rhin, appartiendront à la République française ou à l'Empire napoléonien, subissant de nouvelles destructions au passage. Les élections du 5 mars 1933 marqueront l'opposition des habitants à l'ordre nazi naissant, et à la fin de la seconde guerre mondiale, la ville comptera près de 300 morts et disparus.
Liens
Manifestations
Gau-Algesheim célèbre sa fête du vin jeune le deuxième week-end d'octobre. Sur la place du marché historique, des vignerons de Gau-Algesheim assurent une bonne ambiance, des vins et des plats délicieux. Divertissement et gaieté caractérisent le festival au centre ville.
En savoir plusMalheureusement annulé pour cause de pandémie, le carnaval reste une fête populaire incontournable, et sera de retour très vite !
En savoir plus
Actions locales
Bubenheim est entouré d'une ceinture d'arbres fruitiers que l'on trouve rarement en Hesse rhénane. On y cultive principalement des fruits, surtout des cerises précoces et tardives d'excellente qualité, des asperges et du vin.
Le Riesling dans les verres à vin scintille d'or sous le soleil d'été et appartient à la région comme la guitare, la trompette et la contrebasse au jazz. Chaque année en juin, les deux ont leur grand concert au festival de jazz « Bingen swingt ! » pendant trois jours.
découvrir
Le château d' Ardeck était le château d'État du comté de Diez au Moyen Âge . Sa première mention documentaire est dans une chronique de Tilemann Elhen von Wolfhagen de l'année 1395.
en savoir plus
A l'origine Saint-Martin, depuis 1677 Saint-Côme et Damien. l'église à trois nefs de formes gothiques est construite de 1887 à 1889 sous la direction du pasteur Peter Koser.
en savoir plus